Quelques nouveautés 2022 pour votre déclaration de revenus 2021 !

declaration-de-revenus

Contacter un conseiller fiscal ?

Décrivez ci-dessous votre projet, vous serez recontacté par un professionnel du secteur …

Ouverte dans un premier temps le 7 avril, avant d’être suspendue pendant quelques jours, vous pouvez depuis le 11 avril 2022 effectuer votre déclaration sur les revenus 2021 en ligne. La cause de cette interruption est une erreur de pré-remplissage concernant environ 1 million de contribuables, tous des agents publics. L’administration fiscale ayant réglé ce problème, les contribuables sont désormais invités à remplir et télédéclarer cette déclaration d’impôts sur le revenu.

Comme tous les ans, afin de connaître les dates limites de renvoi auprès des services fiscaux, vous devrez vous référer au numéro de votre département de résidence fiscale. Ainsi, les départements n° 01 à 19, ainsi que les non-résidents, disposeront jusqu’au 24 mai 2022 pour déclarer leurs revenus. Pour les départements n° 20 à 54, cette date a été fixée au 31 mai 2022 et enfin pour les départements n° 55 à 976, ils auront jusqu’au 8 juin 2022.

Voici quelques nouveautés 2022 qui peuvent concerner votre déclaration de revenus 2022 !

Déplacements professionnels et écomobilité

Les frais professionnels peuvent être déduits au moyen d’une déduction forfaitaire de 10 % applicable sur les salaires imposables ou par la prise en compte de frais réels. Ces frais professionnels correspondent à toutes les dépenses liées et justifiées pour la réalisation de votre activité professionnelle. Les frais de repas, mais également les frais de transport pour les trajets domicile – travail peuvent être déduits pour leur montant réel si vous estimez que cela est plus intéressant que le forfait de 10 %.

Cette année, vos déplacements professionnels déductibles pour l’année 2021 doivent prendre en compte les nouveaux barèmes kilométriques qui ont été revus à la hausse avec une majoration de 10 %. Ces barèmes concernent aussi bien les voitures que les deux-roues motorisés. Cette majoration des barèmes fait probablement échos à la flambée des prix du carburant.

En matière d’écomobilité, c’est-à-dire le vélo, le covoiturage, les transports publics (autres que ceux concernés par la prise en charge obligatoire des frais d’abonnement) et les autres services de mobilité partagée, l’employeur peut prendre tout ou partie des frais de ces trajets alternatifs. Ce forfait est exonéré d’impôts et de cotisations sociales dans la limite de 500 euros (pour la période du 1er janvier au 24 août), et 600 euros à compter du 25 août en cas de cumul du forfait mobilités durables et de l’abonnement au transport en commun.

Borne de recharge pour voiture électrique

Si vous avez équipé votre résidence principale ou secondaire avec une borne permettant de recharger une voiture électrique, vous avez la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt. Celui-ci est égal à 75 % du montant des dépenses de fourniture et de pose, dans la limite de 300 euros par système de charge. Ce crédit d’impôt est octroyé à tous les contribuables sans critère d’éligibilité, comme le niveau de revenus. Toutefois, il est limité à un système de charge par logement pour une personne seule et deux systèmes pour un couple marié ou des partenaires pacsés ayant une imposition commune.

Pour info, ce crédit d’impôt, au bénéfice de l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique, sera effectif du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023.

Catégories

*Champs obligatoires
**Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.